

La première Vision de la ville lorsqu'on arrive par la mer
La Fondation de la ville
600 ans av.JC. A l'époque où le roi Tarquin régne sur Rome, les Grecs de Phocée emmené par Protis quittent leurs rivages et se lancent dans un périple autour de la méditerranée. Faisant escale dans une calanque (aujourd'hui le "vieux port") ressemblant à celle de son pays natal; Protis décide d'y fonder sa cité. Ils entrent en contact avec la population locale sans doute déjà habituée à commercer avec les Ibères et les Phéniciens. La légende raconte que la princesse Gyptis fille du roi Ligure devant se marier le jour du débarquement, tendit une coupe à Protis pendant un festin lui signifiant ainsi que son choix se portait sur lui... Les Phocéens fondèrent ainsi leur cité installant leur acropole en face de la mer.
Marseille frappait monnaie, régnait à l'égale de Rome sur la Méditterranée et resplendissait loin de ses rivages sur le monde connu. En -217 les Phocéens aident Rome à vaincre Carthage. Son opulence attira les convoitises des Teutons et des Ambrons. Ces envahisseurs furent décimés par Marius le Romain dans les environs d'Aix. En -102. Marseille se trouve prise au piege de la politique Romaine. . D'abord neutre dans la rivalité qui oppose César et Pompée, elle se rallie à Pompée. En -49, ne pouvant tolérer cet état de fait, César assiège la ville et en vient à bout au terme de six mois de siège et de deux batailles navales.
Reconnaissant la bravoure de la cité, César lui épargne le pillage et la mise à sac mais détruit les forts et la flotte, dissous l'armée et surtout s'empare de ses colonies. Privée de possibilités d'expansion, la ville se replie sur elle même et devient pour les deux siècles suivants une ville universitaire dans laquelle les étudiants Romains viennent étudier. On dit que Pétrone y aurait écrit son "Satiricon"...

Les Armoiries de la Ville

Historique du Blason : La première représentation conservée des armoiries de Marseille date de la fin du XIIIè siècle (ou début du XIVè siècle). Il s'agit d'une enluminure figurant la prestation de serment du viguier ("maire") dans le Livre rouge de la ville. Aux quatre angles est disposée la "croix d'azur sur fond d'argent", souvenir des croisades, en même temps que reprise de l'emblème porté au revers des monnaies marseillaises. Ce blason va alors se multiplier sur les registres officiels, d'abord sous forme de dessins manuscrits ou peints, puis imprimé à partir du XVIè siècle. La fantaisie des graveurs inventera au fil des siècles toutes sortes d'ornementations suivant le goût de leur époque et la mode (coquilles, feuillages, anges,.). Les affiches municipales sont un bel exemple de cette évolution. Mais on peut aussi retrouver cette image-symbole de la ville sur les monuments (Hôtel de Ville), les objets (clés, cierges, tapisseries,...) et lors des cérémonies où la personnalité morale de la ville doit figurer. Officiellement, l'enregistrement de ces armoiries qui fait suite à l'édit de Colbert, réglementant les blasons, date du 10 Juillet 1699. Leur usage s'est perpétué jusqu'à la Révolution. Le 21 Juin 1790 en effet l'Assemblée Constituante décréta la suppression des armoiries, trop associées à la noblesse et à l'ordre ancien. La croix d'azur disparut donc des papiers publics. Il faut attendre le décret impérial du 17 Mai 1809 pour que les villes puissent à nouveau reprendre des armoiries. Aussitôt le Conseil Municipal de Marseille délibère de reprendre l'ancien écusson et d'obtenir l'autorisation de l'empereur. Cette demande aboutira en 1810, mais le nouveau blason où figuraient outre la croix, des abeilles et un vaisseau gravé par Poize en 1811 n'a pratiquement jamais servi. Après la chute de Napoléon et le retour à la monarchie, Marseille reprend ses anciennes armoiries agrémentées cette fois d'un lion armé d'un caducée et d'un taureau armé d'un trident (lettres patentes de Louis XVIII du 25 Novembre 1815). Le décor des armoiries, surmonté à partir de 1826 d'une couronne murale, paraît se fixer à partir de cette date jusqu'en 1883: une corne d'abondance et un trident avec la devise Massilia civitas (cité de Marseille). C'est ce blason qui sert de sceau aux actes officiels de la municipalité. Pour le papier administratif en revanche, c'est le modèle réalisé en 1883 à la demande du Maire par le conservateur du Cabinet des Monnaies et Médailles Joseph Laugier: les armes y figurent avec le taureau et le lion et la devise de Marseille: Actibus immensis urbs fulget Massiliensis (La Ville de Marseille resplendit par ses hauts faits).
(Texte: Les archives municipales - l'Archiviste en chef de la Ville - Isabelle Bonnot)

Le vieux port
"Vieux port" vue du Pharo
Palais du Pharo

Abaye
St Victor au pied de la "Bonne Mère"
La
Major
Vue sur Le
Frioul 


Les Callanques: c'est encore Marseille et pourtant c'est déjà ailleurs....
Marseille
Vert... après les Goudes
Couché
de soleil dans les callanques
Sugiton
.jpg)